square02_orange.gif Sommaire

 square02_orange.gif
Actualités

 square02_orange.gif Notre club 

 square02_orange.gif
Bureau

 square02_orange.gif
Adhésion

 square02_orange.gif Plan d'accès

 square02_orange.gif Forum

 square02_orange.gif Liens

 square02_orange.gif
Intranet 

 square02_orange.gif Nos Photos

 

Tourisme

Sa création :

Fruit de l'histoire, le Territoire de Belfort prend naissance de fait en 1871 avec la signature du traité de Francfort (10 mai 1871), mettant fin à la guerre francoprussinne.
Détaché du Haut-Rhin, le Territoire de Belfort a durant plus d'un demi siècle été considéré comme une entité administrative provisoire et n'a acquis le statut de département que le 11 mars 1922.
C'est le plus petit département de l'hexagone avec une superficie de 610 km².
Le lion de Belfort, statue en grès rose adossé au flanc du château dominant la ville et oeuvre du sculpteur colmarien Frédéric-Auguste Bartholdi, symbolise la vaillance de ses défenseurs lors du terrible siège de 1870/1871.

Sa situation :

Localisé au Nord-Est de la France, en franche-Comté, le Territoire de Belfort s'étend entre l'arc jurassien et la chaîne des ballons vosgiens où se situe le parc régional des Ballons des Vosges. Sa limite Nord-Est avec le département du Haut-Rhin se confond avec la ligne de partage des eaux entre les bassins du Rhin et du Rhône et avec la frontière linguistique entre le français et l'alémanique. Il dispose également de 25 km de frontière commune avec la Suisse, Belfort étant situé à 79 km de Bâle.

Les principales distances à partir de Belfort :

Paris A36-A6 : 495 km
Lyon A36-A6 : 352 km
Besançon A36 : 98 km
Fribourg A36 : 100 km
Bâle A36-A35 : 77 km
Zurich A36-A35 : 171 km
Bruxelles : 512 km
Milan : 405 km

Aéroport International le plus proche :  EuroAirport de Mulhouse / Bâle 65 km par l'autoroute A36
Son économie

L'activité économique du territoire de belfort est dominée par l'industrie, qui s'est développée principalement dans les domaines de la mécanique, l'électromécanique, l'électrique du transport et la sous-traitance de spécialité.
Des efforts importants ont été entrepris depuis plusieurs années pour faire du département une terre d'éducation et de formation de haut niveau, orientée vers ces secteurs industriels.

Son climat :

Le territoire de belfort se situe dans la zone tempérée de l'hémisphère Nord. Son climat semi-continental du fait de son éloignement de toute influence océanique (à 450 km de la Manche, 650 km de l'Atlantique et 500 km de la Méditerranée) et son altitude moyenne de 350 mètres, impliquent des contrastes importants entre des hivers froids et des étés chauds. La caractéristique principale de ce type de climat réside dans l'irrégularité importante des températures aussi bien au cours d'une même journée que d'un mois. Il neige en moyenne durant 33 jours dans l'année à Belfort avec beaucoup d'écarts suivant les années.

La commune de Phaffans siège de l'AMC

Petit village de 340 habitants niché dans un écrin de verdure à 7 km de belfort, entre la nationale 83 e, route de Colmar, la A 36 et la départementale 419, route de Bâle.
En parcourant ce charmant village fleuri, classé "2 fleurs" au concours Régional, l'on peut découvrir un riche patrimoine bâti, l'ancien presbytère datant de 1701, de belles fermes également restaurées et de magnifiques puits en grès des Vosges.
L'église "Notre dame de l'Assomption", édifice baroque inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments hiistoriques renferme une importante richesse en architecture sacrée ainsi que des orgues signés par le célèbre facteur Verschneider. Construite entre 1700 et 1728, cette église est le centre de la paroisse de 6 villages : Denney, Eguenigue, Lacollonge, Menoncourt, Roppe et Phaffans, dénomée "La Baroche" (du latin "parochia", la paroisse).
Phaffans est également connu par son auberge très réputée, par sa vie associative très développée, par le dynamisme et l'esprit de convivialité manifestés par l'ensemble de ses habitants soucieux d'en faire "un village où il fait bon vivre".

Un village à visiter sur son site internet : www.phaffans.com
Adresse : 5 rue de la Mairie
               90150 PHAFFANS
Tel :         03 84 29 88 45
Fax :       03 84 29 97 48 
Courriel :  
mairie-phaffans@wanadoo.fr 

A voir dans la région :

Mulhouse avec son musée du chemin de fer et son célèbre musée de l'automobile
Sochaux et son musée de l'aventure Peugeot

 

 

 

 

 

 blue01_up.gif